My Story

(in French, I’m sorry!) 

Je me présente, Emmanuelle-Salambo Deguara, je suis une athlète d’ultra trail et alpiniste, ma passion est de découvrir le monde à la course à pied, mes ultras marathon cumulent plus d’une centaine de kilomètres en montagne et je suis récemment partie à la quête du Mont Blanc cet été.

Pour certains, mon parcours parait sans faille, et pourtant, la raison pour laquelle je m’adresse à vous, c’est surtout à titre d’ambassadrice pour ANEB. Comme trop de personnes dans mon entourage, mon passé, mon présent et, fort probablement mon futur également, ont été affectés moi aussi par les troubles alimentaires. 

Mon histoire est plutôt simple, à laquelle plusieurs peuvent s’identifier. Je suis une personne qui aime performer et repousser ses limites. Pour réaliser mes objectifs, j’ai toujours eu un besoin d’avoir le contrôle : de moi, de ma santé, de ma carrière, de mes réalisations sportives, de mes actifs. Ce que j’ai appris éventuellement, c’est que cette volonté et ténacité peut parfois prendre une tournure insidieuse. Dans mon cas, ce qui était d’abord une question de santé est tôt ou tard devenue un trouble du comportement alimentaire. 

Plusieurs années se sont écoulées depuis, mais une chose que je me souviens parfaitement, c’est combien mes proches et moi avons pu nous reposer sur un organisme comme ANEB durant cette période – agissant comme un phare, avec l’apport inestimable de personnes spécialistes dans le domaine qui m’ont donné les ressources et outils nécessaires pour me remettre encore plus forte de cette épreuve. Comme le sport était au cœur de ma vie, c’est devenu ma principale source de motivation pour me lever tous les matins avec un objectif en tête. Plus je prenais du mieux et j’écoutais les conseils des intervenants et de mes proches, plus je pouvais pratiquer ma passion, mon sport. Et plus ma santé, mentale et physique, prenait du mieux. Souvent, on pense que la solution aux troubles alimentaires, c’est la nourriture. Mais c’est beaucoup plus complexe, il faut d’abord prendre conscience du trouble, l’accepter, et prendre des actions toutes les minutes de sa vie pour combattre des pensées qui littéralement veulent littéralement nous tuer. 

Je vous mentirais si je vous disais que le cheminement de rétablissement s’est fait en claquant des doigts, sans embûche et que c’est loin derrière moi. Ça restera probablement un combat d’une vie, avec des hauts et des bas. J’ai appris à changer de mentalité, à mettre mes énergies dans des sphères plus constructives de ma vie, mais comme une ancienne blessure sportive, on reste avec une petite faiblesse et une fragilité qui parfois veulent refaire surface.

Mon objectif est d’abord et avant tout de vous familier et de vous sensibiliser aux troubles alimentaires, de briser les tabous à ce sujet, surtout dans le monde de la haute performance dans lequel on vit. Mon message en est un d’espoir, parce que si je suis ici aujourd’hui, c’est aussi parce que j’ai réussi à développer une force en moi me permettant d’en sortir grandie, et d’utiliser ces difficultés rencontrées comme un levier pour prendre consciente de mon potentiel. 

Parce que mon message en est un d’espoir, voici ce qui pour moi s’annonce une belle façon de pouvoir redonner à ANEB : alors que je m’entraîne maintenant pour ma prochaine expédition, un record canadien féminin d’ascension sur le Mont Aconcagua, en Argentine, à près de 7 000 mètres d’altitude. Dans le cadre de cette expédition, mon objectif sera de lever des fonds pour ANEB, pour soutenir la cause, véhiculer un message positif et, surtout, permettre à l’équipe incroyable d’ANEB de continuer de faire une si grande différence dans la vie des personnes souffrant de près ou de loin d’un trouble alimentaire.